Objet de ce blog

Je suis étudiant en L1 Informatique à l’université de Pau. Dans le cadre de mes études, j’ai été chargé d’étudier les solutions d’informatique multi-postes (multiseat) existantes dans le but de trouver la solution la plus adaptée à un déploiement dans des salles informatiques.

Ce blog me permettra de rédiger mes avancées quotidiennes afin d’avoir une trace de tout ce qui a déjà été traité, et de tenir informé l’enseignant qui m’encadre. L’objectif final est de réaliser une installation multi-poste sur la distribution Linux « Ubuntu » dans sa version 12.04 LTS, ce sans utiliser de logiciel payant ou propriétaire. Une fois la méthode trouvée, mon but est de l’automatiser au maximum et de créer un mode d’emploi, pour en rendre la mise en œuvre la plus aisée, rapide et stable possible.

2 réponses à “Objet de ce blog

  1. super projet!
    J’ai hâte de voir la suite.
    Je suis moi-même en train de mettre en place un multiseat chez moi pour pouvoir travailler sur mon PC tout en laissant ma femme regarder des enregistrements sur la TV sous Mythtv…

  2. Bonjour,

    Une première étape du projet a été franchie. Le multiseat fonctionne sous Ubuntu 12.04 LTS en configurant correctement X.org et LightDM.

    Ce n’est pas encore très pratique à utiliser (pour connecter des clés USB, partager les ressources, etc.) mais ça fonctionne et il n’y aura pas de problème pour l’usage que vous souhaitez en faire.

    L’article « Phase 3 : Première mise en place d’un multiseat » explique comment procéder. Par contre, il est long et l’information est noyée dans tout ça. Un tutoriel plus simple et mieux écrit sera rédigé bientôt. Je peux vous guider pour la configuration si vous avez des problèmes.

    Merci de votre commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

